SUS AU RADON! OUVRONS NOS FENÊTRES!!
Sans vouloir être alarmiste puisque d'un naturel absolument optimiste, plusieurs articles scientifiques se recoupent quant à la nocivité du radon.
Mais c'est quoi ce radon?
Et bien le radon serait un gaz inodore, incolore issu... de la désintégration du radium. Le radium se situe dans la terre et notamment dans les massifs granitiques. Diablerie! Puisque c'est comme chez nous, en Bretagne!
Le danger du radon tiendrait donc de sa radioactivité et des risques de l'inhaler en fortes concentrations dans des atmosphères confinées sur des périodes plus ou moins prolongées. En effet plusieurs études (Canada, Bretagne) démontrent que radon serait la cause de cancers du poumons dans 10 à 20% des cas.
Mais comment savoir?
Il existe aujourd'hui des outils pour mesurer la teneur exacte du radon qui se composent d'un petit boitier et d'une cellule qui va "imprimer" les particules de radon sur une durée déterminée par le fabriquant. L'analyse se fait ensuite en laboratoire par comptage au microscope.
Mais comment faire si mon logement ou mon bureau est contaminé?
Tout d'abord, il faut aérer: aérer en ouvrant les fenêtres, aérer le sous sol en installant une ventilation vers l'extérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire